Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le partenariat engagé entre AGEFOS PME et la Maison de l’Emploi ?
Agefos PME Ile de France est partenaire de la Maison de l’Emploi depuis de nombreuses années – 2008.
Notre partenariat consiste à participer aux différents évènements de la Maison de l’Emploi qui rentrent dans notre champ de compétences et pour lesquels nous pouvons apporter une valeur ajoutée.
Nous travaillons notamment dans le cadre de la Plateforme RH, action cofinancée par le Conseil Régional IDF, où nous intervenons de différentes manières :
– en tant qu’experts de la formation, nous répondons aux questions Emploi- Formation des structures qui sollicitent la plateforme.
– en tant qu’intervenant, nous sensibilisons les structures en organisant conjointement avec la MDE des réunions sur les thématiques en lien avec notre domaine de compétences. Par exemple en 2015, nous sommes intervenus sur la Réforme de la Formation de mars 2014, sur comment travailler avec son OPCA. En 2016, nous avons organisé une matinée sur l’entretien professionnel, entretien à mettre en Å“uvre dans toutes les entreprises.
– en tant que partenaires, nous diffusons auprès de nos adhérents les propositions d’actions de la MDE sur le territoire
– en tant qu’OPCA de la branche des Services à la Personnes, nous avons participé à la réflexion sur la création de la plateforme SAP qui a vu le jour en juillet 2015.

Comment l’OPCA AGEFOS PME vient-il en appui aux entreprises ?
AGEFOS PME est présent au niveau territorial avec ses délégations.
Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans leur projet Emploi- Formation :
– en leur simplifiant la formation et l’emploi (recherche d’organismes de formation, ingénierie financière, subrogation de paiement, bilan statistiques, accompagnement projet de recrutement via le contrat de professionnalisation et la POE)
– en conseillant et informant sur l’ensemble des dispositifs via des réunions de sensibilisation, rdv en face à face, informations juridiques et accompagnements sur les obligations sociales et RH (GPEC, handicap, égalité homme/femme)
Рen mutualisant les moyens disponibles au service de la formation des salari̩s de PME,
– en mobilisant des financements régionaux, nationaux et européens pour cofinancer l’investissement formation des PME.

Quels sont les projets de développement envisagés par AGEFOS PME ?
Agefos Pme est en pleine évolution de son offre de services.
En effet la formation professionnelle a été revue dans son ensemble par la dernière réforme de mars 2014.
Cette réforme a notamment modifié le financement des formations. L’obligation légale de 1% finance désormais essentiellement des formations donnant accès à une certification. L’entreprise doit également faire face à des obligations sociales plus fortes (entretien professionnel, abondement correctif).
Agefos Pme se mobilise pour continuer à accompagner les entreprises dans la gestion de leurs actions de formation au-delà de leur obligation légale, via la Garantie Formation. Ce dispositif, véritable accompagnement sur-mesure, propose des solutions en matière de financement, d’outils et de conseil.
Notre offre de services sur le champ de l’emploi s’élargie également avec la taxe d’apprentissage. L’Agefos Pme est devenu collecteur de la taxe d’apprentissage et facilite à ce titre les démarches des entreprises via une déclaration simplifiée, l’optimisation des contributions et le soutien de l’apprentissage.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet d’Agefos PME
http://agefos-pme-iledefrance.com/

Contact Délégation Territoriale Sud-Est francilien
Départements 77 et 91 Silic 1720
6 rue du Forez Bât. Everest
91017 EVRY CEDEX
Tel : 01 69 91 48 80
agefos-sef@agefos-pme.com