Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le partenariat engagé entre le CCI et la Maison de l’Emploi ?

Cela fait 5 ans que la CCI Essonne travaille avec la MDE sur différents types de partenariats : des partenariats personnalisés par rapport à des demandes précises d’entreprises qui prennent la forme de rendez-vous individuels avec une chargée de Mission RH de la Maison de l’Emploi et moi-même sur des questions relatives au droit du travail. Ce sont des rencontres qui ont lieu généralement dans les locaux des entreprises et qui permettent de répondre aux questions des dirigeants ou des interlocuteurs RH.
Le second type de partenariat est l’aspect collectif où nous travaillons à la construction et l’animation d’ateliers collectifs d’information à destination d’une vingtaine d’entreprises. Le dernier atelier était centré autour de l’actualité en droit du travail.

Comment la CCI, notamment sur les aspects juridiques, peut-elle venir en appui aux entreprises ?
La CCI Essonne sur la partie droit du travail accompagne les entreprises à différents niveaux :
– Le premier niveau est la transmission d’information : entretien téléphonique, réponse par mail et organisation d’ateliers où différents thèmes sont abordés, tels que le recrutement, la complémentaire santé…
– Le second niveau est l’accompagnement du dirigeant ou du responsable RH sur un point précis. L’entreprise peut ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé sur tout type de sujet comme par exemple la mise en place des élections professionnelles, les formalités liées à une embauche…
Les dirigeants et/ou les interlocuteurs RH ont également la possibilité de participer à des sessions de formation organisés tout au long de l’année.

Quels sont les projets de développement/ services futurs délivrés par la CCI ?
La CCI Essonne va lancer parmi ses nouveaux services, un SVP « droit du travail » qui permettra à l’entreprise moyennant un paiement forfaitaire annuel de pouvoir poser des questions de façon illimitée en droit du travail (rédaction du contrat de travail, temps de travail, congés payés,…) et de sécuriser ainsi ses pratiques RH.

Contact :

Blandine ALEXANDRE
Juriste en droit social
Département Emploi et Formation
01 60 79 91 13